Le club

De l′Aïkido à Verneuil…

Régis Fossati a introduit cet art martial à Verneuil dans les années 1989, en créant le club d′Aïkido de Verneuil. Pendant près de 10 ans, de nombreux pratiquants ont pu bénéficier de son enseignement.

Par la suite, les pratiquants se sont retrouvés sur les tatamis voisins de Limoges, Isle, Couzeix, Aixe…

Puis en 2005 la commune s′est vue dotée d′un gymnase équipé d′un dojo que plus d′un nous envie. Alors pourquoi ne pas reprendre le relais ?

C’est ainsi que depuis le 24 octobre 2005, on a pu enfin refaire de l′Aïkido à Verneuil sur Vienne (à coté de Limoges). Grâce à la volonté d′Eric Ricci et à l′opiniâtreté d′Isabelle Ricci ! Le Verneuil Aïkido Club (VAC) renait.

Pour marquer le coup, l′A.G. de la Ligue avait décidé de fixer le premier stage de la saison en cette charmante commune. Et une bonne quarantaine de pratiquants et pratiquantes s′en vinrent fouler les tatamis du nouveau Dojo. Lequel, situé non loin du centre de Verneuil, jouxte l′école et… le cimetière. Les lieux reflètent parfois la vie en de saisissants raccourcis… Il n′empêche, vestiaires vastes et propres, et douches abondantes et chaudes, Dojo spacieux dans un ensemble aux lignes modernes, épurées et esthétiques, l′après-midi ne pouvait que se bien dérouler, hormis un seul petit bémol : l′aération de la salle a dû être confiée, comme toutes celles des nouvelles salles de la Région, à un spécialiste en étuve. Pas la moindre brise, pas le plus petit alizé pour venir rafraîchir les pratiquants sous le kimono…

Plusieurs stages après, organisés encore à Verneuil sur Vienne, le club est repris le 28 août 2010 par Éric Bricout (4° dan BF) et Joëlle Bricout (2° dan BF) et un cours enfants est réintroduit…

Appartenant à la FFAB, Fédération Française d′Aïkido et de Budo, membre de l′UFA Union des Fédérations d′Aïkido, le VAC est rattaché à la ligue du Limousin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>