Les armes

Le Tanto

TantoLe Tanto est un poignard ou une dague japonaise. Comme les sabres japonais, il a une lame courbée et un seul tranchant, il s′agit d′un « couteau sabre ».

Le Tanto est généralement semblable au katana, à la différence près qu′il est bien plus court et moins courbé. Autrefois utilisé comme arme lancée, il est parfois utilisé comme outil d′entraînement pour la self-défense, où il remplace le couteau.

En aïkido, le Tanto est en bois et est utilisé pour apprendre les techniques de désarmement.

 

Le Bokken

BokkenLe Bokken (qui veut dire sabre de bois) est un sabre japonais en bois reprenant la taille, la forme et la sensation à l′utilisation du katana.
Il sert principalement à l′entraînement mais son efficacité en combat réelle : Miyamoto Musashi remporta tous ses duels avec un bokken alors que ses adversaires étaient armés d′un katana.
Autrefois utilisé par les Samouraïs, il est de nos jours utilisé notamment en aïkido, en kenjutsu en iaido. Les meilleurs bokkens sont faits en chêne blanc du Japon. Il peut être utilisé avec la garde (« tsuba ») qui protège les mains, comme en Aïkido Aikikaï, ou sans la garde, comme Aïkido Iwama.
Certains samouraïs préféraient le bokken au katana à cause de sa solidité ; un bokken ne se casse pratiquement pas , alors qu′un katana est relativement plus fragile.

 

Le Jo

JoLe Jo ou bâton moyen est une arme traditionnelle japonaise en bois d′une longueur de 1,28 m. Il est utilisé lors de la pratique de l′Aïkido (aiko-jo), du Jodo et du Jo-jutsu.

IL est dit que le Jojutsu fut inventé par Muso Gonnosuke après une défaite face à Miyamoto Musashi au cours d′un duel. Il voulait ainsi battre les techniques imparables de l′épéiste japonais. Lors d′un combat suivant, il put éprouver cette technique. Ce fut la seule et unique défaite de Musashi.

Le Jo était le bâton utilisé par les paysans qui n′avaient pas le droit de porter le sabre considéré comme une arme sacrée.